Le parc
Le Parc naturel régional désigne un territoire dont les communes sont classées parce qu’elles abritent une biodiversité importante. Les orientations décidées pour ce territoire sont inscrites dans une Charte dont la mise en œuvre est sous la responsabilité d’un syndicat mixte. Une équipe de techniciens est chargée d’animer les missions prévues dans la Charte.
130 élus du Parc désignés au SCI
Deux délégués sont désignés par chaque commune pour être membres du Syndicat des Communes Intéressées (SCI). Le SCI regroupe donc 130 personnes issues des 55 communes classées, des 3 communes associées et des 7 villes en périphérie (appelée villes-portes).
Les délégués de Vicq sont:
- Christelle Delommez
- Pierre Mikula
Conseiller les communes
Les agents techniques du Parc sont spécialisés dans des disciplines telles que l'urbanisme durable, les paysages, l'agriculture, la cartographie, le patrimoine bâti, le développement rural, l'énergie, la faune, la flore, la ressource en eau, la culture, l'éducation au territoire, la gestion de sites naturels, etc. Leur approche d'un dossier est transversale, permettant de prendre en compte les multiples enjeux environnementaux du projet.
Une équipe au service des communes
Employée par le Syndicat mixte de gestion du Parc naturel régional Scarpe-Escaut ou par Espaces naturels régionaux, l'équipe technique du Parc (une quarantaine de personnes) est basée à Saint-Amand-Les-Eaux. La plupart des services sont centralisés à la Maison du Parc (administration, aménagement et paysage, développement, ressources naturelles et eau, mobilisation du territoire). Les bureaux des 5 écogardes du Parc se trouvent près du complexe sportif de Saint-Amand-Les-Eaux. Le Pôle Cheval Trait du Nord, qui emploie 3 personnes, est situé près des thermes, dans le quartier de la Croisette.