Travaux au cimetière
Dans le cadre de l’évolution de la réglementation sur l’interdiction de l’utilisation des produits phytosanitaires et de la préservation de l’environnement, la commune fait évoluer ses pratiques dans l’entretien de ses espaces verts, en particulier dans le cimetière.
Afin de répondre à ces objectifs, la commune a fait le choix d’expérimenter l’engazonnement des allées car il est plus rapide de tondre que de désherber des surfaces en graviers. Nous nous sommes appuyés sur le retour d’expériences d’autres collectivités sur différents essais de végétalisation de cimetières pour retenir cette solution.
Cet engazonnement a vocation à être déployé sur l’ensemble du cimetière si le résultat de ce test est concluant.
L’engazonnement sera progressif. Il faudra 2 ou 3 ans pour arriver au résultat final et obtenir un tapis vert à croissance lente qui sera entretenu mécaniquement 2 ou 3 fois par an. Le gazon ne sera pas arrosé et pourra prendre une teinte paille l’été.
Le cimetière va donc voir son aspect modifié en profondeur en devenant plus vert et moins minéral et se transformer en un site paysager et naturel propice au recueillement. Ce projet aura également un impact sur la préservation de la qualité de l’eau, la santé des agents et des Vicquelots et bien entendu la biodiversité.