TZCLD Vicq/Onnaing, Valenciennes
L’ENTREPRISE A BUT D’EMPLOI LA BARKAJOBS
Contexte du projet
L’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée a été lancée en 2016 au niveau national.
Les différents acteurs de l’emploi et de l’insertion du Valenciennois travaillent sur l’implantation de cette démarche depuis plus de 2 ans avec l’appui en ingénierie et en expertise de l’ACSRV et l’appui politique et technique de Valenciennes Métropole.
Deux territoires émergents : 1) Onnaing/Vicq notamment sous l’impulsion du centre social intercommunal Le Phare et 2) quartiers Fbg de Lille et Acacias de Valenciennes via la maison de quartier Beaujardin ont initié cette démarche. Pour préparer les volontaires au développement de leur activité un partenariat avec la coopérative d’activité et d’emploi Optéos a été mis en place.
Les deux comités locaux pour l’emploi, présidés par les communes concernées et composés des partenaires cités plus haut, ont été installés en juin 2021 et viennent de déposer leur candidature à l’habilitation dans le cadre de la 2ème loi d’expérimentation début février 2021. Si accord l’entreprise à but d’emploi « La Baraka Jobs » pourra démarrer son activité en juin 2022.
Cette entreprise recherche : DEUX CO-DIRECTEURS/TRICES
Pour assurer pour l’un la direction des richesses humaines, administrative et financière de l’entreprise à but d’emploi La Baraka’ Jobs et pour l’autre le développement activités et le pilotage de la production, sur les sites de Valenciennes (quartier Faubourg de Lille) et d’Onnaing/Vicq, dans le cadre d’une expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD)
LIEU D’EXERCICE Onnaing/Vicq et Valenciennes (quartier du Faubourg de Lille)
DATE D’EMBAUCHE avril/mai 2022
POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE sous la responsabilité de la gouvernance,
TYPE DE CONTRAT CDD de deux mois puis CDI
INDICE DE REMUNERATION 2,5 à 3 SMIC (selon l’expérience)
CONVENTION COLLECTIVE
DIPLOMES REQUIS Niveau II pour l’un en développement d’activité et gestion de production, pour l’autre en direction des RH, administratives et financières
EXPERIENCES SOUHAITEES 5 ans minimum
PERMIS EXIGE OUI
Le poste de direction de la BARAKAJOBS
En lien étroit avec la gouvernance de l’association et l’autre codirecteur/trice vous dirigez pour l’un le développement des activités et la gestion de la production et pour l’autre les richesses humaines, les ressources financières et matérielles et la partie administrative de l’entreprise.
A la tête d’un outil pas comme les autres, à la hauteur d’une expérimentation générant de très grands espoirs et une très forte attente, vous avez la responsabilité de la conduite du projet associatif dans ses dimensions économiques et sociales avec un vrai challenge à mener sur la gestion des ressources humaines.
Vous aimez tisser d’étroites coopérations nécessaires à la réussite d’un projet, avec toutes les composantes du territoire (entreprises, associations, artisans, commerçants, services d’aides à la personne, habitants, élus…), vous en ferez donc le cœur du projet de la Barakajobs.
Vous adhérez avec conviction à l’objectif principal du projet, à son ambition, à ses valeurs, et, à ses originalités. Et souhaitez prendre votre part face aux défis sociétaux et environnementaux actuels.
Vous vivrez l’aventure d’une « start up » à forte croissance, partant de peu pour compter rapidement plusieurs dizaines de salariés.
Vous construirez un nouveau modèle économique à partir de deux principales ressources : le transfert budgétaire du coût du chômage de longue durée et le chiffre d’affaires des activités, celles semi-solvables rapportant moins qu’elles ne coûtent.
Vous vous épanouirez au sein d’une réalité aux multiples visages proposant une large gamme d’activités : services au habitants (conciergerie de quartier, service à la personne (notamment âgée, à revenu modeste) de la transition écologique (recyclerie, maraichage, gestion des déchets), services aux collectivités et entreprises (conciergerie d’entreprise), etc.
Vous apporterez la preuve que le chômage prive notre société de nombreux talents, et, vous fournirez un travail adapté à chacun des salarié.es en assurant un management basé sur la confiance, la responsabilité, et l’autonomie.
Le profil recherché
Vous disposez d’une motivation inébranlable, supérieure à vos compétences, pensez que l’impossible est possible et avez le goût du risque ! Vous disposez d’une grande disponibilité pour vous engager dans le projet, pour l’un afin de négocier des marchés, organiser la production avec des coordinateurs techniques, pour l’autre détecter des potentiels humains, logistiques, matériels et financières afin de favoriser l’intégration et la mise au travail des volontaires.
Positif, vital, concret, vous disposez des compétences humaines et relationnelles, permettant de fonder le développement de l’association sur l’humain, les coopérations, et, l’intérêt général.
Vous avez une expérience significative dans la direction d’entreprise pour l’un sur le volet développement et gestion de la production, pour l’autre sur le volet GRH et DAF, et du développement de projets innovants, de prises de responsabilités sociales et environnementales. Une expérience dans l’Economie Sociale et Solidaire ou l’Entrepreneuriat Social sera appréciée.
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à Christophe LEMOINE, coordinateur du projet TZCLD cptzoc@acsrv.org